loret banner marques

L’Histoire d’un Groupe leader dans les DOM depuis plus de 50 ans.

Le Groupe LORET est au départ une affaire de famille qui prend son essor en se consacrant à la distribution automobile. Au fil du temps, le Groupe se diversifie et se développe principalement en Guadeloupe puis en Martinique et en Guyane en structurant ses activités de base : l’importation, la distribution et la location automobile, mais aussi dans l’hôtellerie et le crédit à la consommation. Le Groupe se séparera plus tard de ces dernières activités en faveur de l’Automobile puis plus récemment des Télécoms.

Fort de son demi-siècle d’existence, le Groupe Loret a dépassé les frontières de sa Guadeloupe natale et est devenu un Groupe ultramarin et caribéen, fier de ses valeurs et de ses réalisations, avec une grande ambition pour les territoires dans lesquels il opère

Le Groupe Loret a toujours eu à coeur, dans l’esprit de son Président fondateur, Monsieur Roger Loret, décédé en août 2006, de contribuer de façon positive et citoyenne à l’avenir des régions dans lesquelles il opère avec un accent particulier sur le désenclavement économique et numérique et la transition énergétique

La construction d’un câble sous-marin à fibre optique qui relie 14 îles de la Caraïbe Orientale à l’axe mondial des télécommunications et la construction des réseaux terrestres de télécommunications dans les 4 Départements d’Outre-Mer ont été une contribution pérenne et tangible, au développement, au désenclavement de nos territoires et au progrès du plus grand nombre.

Ces réalisations audacieuses et novatrices ont été engagées en partenariat étroit avec les Régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion), l’Europe et les gouvernements des pays concernés. Elle sont une réalisation emblématique du Groupe.

L’essentiel de ces activités télécoms ont été cédés à des groupes internationaux de premier plan qui partagent la vision éthique du Groupe Loret au service du développement économique et du désenclavement numérique. Dans le domaine des télécommunications, le Groupe Loret reste le délégataire du Conseil Régional de la Guadeloupe pour l’exploitation du câble sous-marin à fibre optique « Guadeloupe Numérique » reliant la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barth aux noeuds de l’Internet mondial que sont Ste Croix et Porto Rico (USA).

A la faveur de ces cessions intervenues entre 2014 et 2016, le Groupe Loret peut aujourd’hui consacrer des moyens renforcés à ses activités historiques d’importation et de distribution automobile, de location de voitures courte et longue durée, de vente de pièces de rechange, en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin.

Toujours soucieux de contribuer au désenclavement des îles et à la promotion du tourisme, première ressource économique de la Grande Région, le Groupe Loret développe actuellement une activité de transport aérien haut de gamme au travers de la société ST BARTH EXECUTIVE. Cette société est devenue une compagnie aérienne de plein exercice depuis qu’elle a reçu début janvier 2019 de la DGAC son Certificat de Transport Aérien (CTA).

Confiants dans ses racines, fort de son identité multiple et des compétences de ses équipes, soucieux du développement des Régions et attaché à une relation sociale d’excellence au sein de l’ensemble de ses sociétés, Le Groupe Loret est aujourd’hui un acteur important et respecté de l’outre-mer.